Project Description

Sophia Conseil à l’écoute de ses #Members, devient Sophia Engineering et continue d’accroître son classement au palmarès des entreprises où il fait bon travailler.

Sophia Engineering est pour la 4ème fois au Palmarès Best Workplaces® France  et 12ème au classement 2018.

Après s’être réunis à une centaine de salariés en 2017, Sophia Engineering a  co-construit  sa stratégie d’entreprise, l’expression de sa vision, ses valeurs, et le partage de l’information stratégique à tous les membres de son organisation pour que chacun puisse diriger ses actions vers l’atteinte de ses objectifs individuels et des objectifs communs. Aboutissement de cette co-construction,  l’entreprise d’ingénierie scientifique a répondu à une sollicitation de ses salariés et a changé de nom en intelligence collective.

 Après avoir recueilli l’avis de tous ses #SophiaMembers sur leur réseau social interne, plusieurs propositions de nouveau nom ont émergé. Une shortlist des 3 principales propositions a ensuite été soumise au vote des salariés, qui se sont alignés à la majorité sur SOPHIA ENGINEERING.

C’est dans cette culture d’entreprise transformée que 97% des salariés de Sophia Engineering considèrent que « l’organisation leur fait confiance pour accomplir leur travail correctement sans les  contrôler constamment. »

 

Les entreprises où il fait bon travailler s’articulent autour des relations quotidiennes vécues par les salariés.

Le facteur clé en commun à toutes ces relations est la confiance. Du point de vue du salarié, une entreprise où il fait bon travailler est un lieu où :

  • Il a CONFIANCE en l’équipe dirigeante.
  • Il APPRÉCIE ses collègues.
  • Il est FIER de son travail.

Sophia Engineering a fait de la transparence un principe déterminant de son organisation. Ses salariés, bénéficient de formations et de coaching pour se développer individuellement et collectivement tout en contribuant au développement de l’entreprise et de son écosystème : clients, partenaires…

Ils contribuent à transformer les idées en réalité industrielle. Et pour le faire, ils ne sont pas seuls, ils bénéficient du soutien de toute l’organisation.

Cette année, les résultats de l’enquête envoyée à l’ensemble des salariés, en décembre 2017 révèlent notamment  que chez Sophia Engineering :

  • 90% des salariés considèrent que c’est une entreprise où il fait vraiment bon travailler.
  • 87 % déclarent que « l’organisation met en avant les collaborateurs qui cherchent à innover ou améliorer nos façons de faire, quel qu’en soit le résultat. »
  • 85% pensent apporter une contribution personnelle à l’entreprise
  • 86% déclarent être fier(e)s des réalisations de Sophia Engineering.
  • 96% ont souligné l’esprit d’équité de l’entreprise, et pensent que les salariés sont traités équitablement quel que soit leur âge, leur sexe, leur religion, leur origine ethnique.
  • la qualité de l’accueil des nouveaux salariésest saluée par 97% des salariés.
  • 98% disent aussi que l’ambiance y est conviviale.
  • Et 97% des salariés de Sophia Engineering considèrent que « l’organisation leur fait confiance pour accomplir leur travail correctement sans les contrôler constamment. »